Moto 125 MZ RT

Moto 125 MZ RT
Elle a tout d'une grande

Histoire de la marque MZ / MuZ

juin 5th, 2007

Voici un peu d’histoire de la marque MZ / MuZ tiré de Wikipédia.

MZ est un constructeur de motocyclettes allemand (ex-RDA), issu du démantèlement de la marque DKW à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La marque est née sous le nom d’MZ pour Motorradwerk Zschopau, ce qui signifie « usine de motos de Zschopau », du nom de la ville qui abrite l’usine. Quand les machines et les bâtiments de l’usine sont revendus, le nouveau propriétaire n’a pas le droit de réutiliser le nom de MZ. Astucieusement, il ajoute donc un « u » entre le « M » et le « Z », transformant le nom en MuZ pour Motorrad und Zweiradwerk GmbH, soit « usine de motos et deux-roues ».

Faisant partie du bloc de l’Est, l’usine servira de faire-valoir en compétition moto durant les années 1960 avec des machines très innovantes techniquement (distribution rotative notamment) grâce à l’ingénieur Walter Kaaden.

La production commerciale de MZ se caractérise, jusqu’au début des années 1990, par la construction de petites motos utilitaires à moteur monocylindre 2 temps. À la chute du mur de Berlin, l’usine recentre ses activités. Dans un premier temps en utilisant des monocylindres d’origine Yamaha (sur les Baghira, Mastiff et Skorpion) puis, début 2000, en produisant de nouveaux moteurs bicylindres 4 temps avec la participation financière d’un groupe d’usines malaises. Ce moteur équipe les trois modèles de la gamme 1000 S.

3 Responses pour “Histoire de la marque MZ / MuZ”

  1. commentaire N° 1 par: choco

    slt
    joli histoire de la marque muz tu a une belle passion avec la muz c bien @+

  2. commentaire N° 2 par: choco

    slt
    echange de newslettes ca te dit

  3. commentaire N° 3 par: Antoine

    Peut-être par la suite oui mais pour l’instant je ne fais pas de newsletters. Je verrais si j’ai beaucoup d’inscriptions ou pas.

    Merci pour tes commentaires

Poster un message

Name

Mail (never published)

Website