Puissance et réserve d’accélération de la 125 RT
mai 20th, 2007Les puissances mises en jeu en roulage :
Plus on roule vite et plus la résistance à l’avancement (aérodynamique, pertes des pneus, frottements divers) augmente et s’oppose à la puissance moteur.
Ce graphique montre d’une part l’évolution de la résistance à l’avancement (orange), et d’autre part, sur chaque rapport de boite, la puissance motrice disponible à la roue pour compenser cette résistance (courbes bleues).
Lorsque la courbe moteur d’un rapport de boite (1 à 6) coupe la courbe de résistance à l’avancement, si on ne change pas de rapport, l’accélération chute à zéro : la puissance motrice = la puissance résistante.
Ce raisonnement, appliqué au 5° et au 6° rapport, montre qu’on ne gagne pas de vitesse à passer de 5 à 6 : les courbes 5 et 6 coupe la résistance à l’avancement à la même vitesse : c’est la vitesse maxi de la bestiole !
les réserves d’accélération :
C‘est le même graphique que précédemment mais présenté en accélération positive sur chacun des rapports (1 à 6). On identifie la vitesse maxi sur chaque rapport , qui est à la coupure moteur sur 1, 2 3 et 4, et égale à 110 sur 5 et 6 (mais on est quasi à la coupure en 5 et plus bas dans les tours en 6).
les accélérations en sont exprimées en g
Pour les sportifs :
Ces graphiques vous permettent de vérifier que l’accélération maximale est obtenue (à partir de l’arrêt) en montant les rapports… à la coupure! (puisque tant qu’on n’est pas à la coupure, le rapport en cours offre une réserve supérieure à celle obtenue à la même vitesse sur le rapport supérieur).
Remarque raisonnable : ce dernier principe de pilotage est strictement opposé à celui d’une conduite économique, peu bruyante, sécuritaire et responsable…
Après avoir analysé l’ensemble des courbes ci-dessous, nous pouvons donc conclure que la MZ 125 RT est une moto sportive pour sa cylindrée!
pourtant moi je tape le 130 compteur fastoche!!!!
comment expliquer cela??? mon compteur serait il un faux-cul?
Hm Hm le c ompteur ajoute 5 à 10 km/h sur la vitesse réelle je pense. Encore que sur la MZ il est moins optimiste que sur d’autres marques. Ta moto a dûe être bien rôdée, pas toi?
[…] vous pouvez le constater, son moteur est vraiment puissant puis sa cylindrée de 125 […]
[…] avez une MZ RT ou une MZ SM et vous n’arrivez pas a trouver une piece moto? Et oui c’est le gros […]