Moto 125 MZ RT

Moto 125 MZ RT
Elle a tout d'une grande

Puissance et réserve d’accélération de la 125 RT

mai 20th, 2007

Les puissances mises en jeu en roulage :

puissante et vitesse MZ 125 RT

Plus on roule vite et plus la résistance à l’avancement (aérodynamique, pertes des pneus, frottements divers) augmente et s’oppose à la puissance moteur.

Ce graphique montre d’une part l’évolution de la résistance à l’avancement (orange), et d’autre part, sur chaque rapport de boite, la puissance motrice disponible à la roue pour compenser cette résistance (courbes bleues).
Lorsque la courbe moteur d’un rapport de boite (1 à 6) coupe la courbe de résistance à l’avancement, si on ne change pas de rapport, l’accélération chute à zéro : la puissance motrice = la puissance résistante.
Ce raisonnement, appliqué au 5° et au 6° rapport, montre qu’on ne gagne pas de vitesse à passer de 5 à 6 : les courbes 5 et 6 coupe la résistance à l’avancement à la même vitesse : c’est la vitesse maxi de la bestiole !

les réserves d’accélération :

acceleration MZ 125 RT

C‘est le même graphique que précédemment mais présenté en accélération positive sur chacun des rapports (1 à 6). On identifie la vitesse maxi sur chaque rapport , qui est à la coupure moteur sur 1, 2 3 et 4, et égale à 110 sur 5 et 6 (mais on est quasi à la coupure en 5 et plus bas dans les tours en 6).
les accélérations en sont exprimées en g

Pour les sportifs :
Ces graphiques vous permettent de vérifier que l’accélération maximale est obtenue (à partir de l’arrêt) en montant les rapports… à la coupure! (puisque tant qu’on n’est pas à la coupure, le rapport en cours offre une réserve supérieure à celle obtenue à la même vitesse sur le rapport supérieur).

Remarque raisonnable : ce dernier principe de pilotage est strictement opposé à celui d’une conduite économique, peu bruyante, sécuritaire et responsable…

Après avoir analysé l’ensemble des courbes ci-dessous, nous pouvons donc conclure que la MZ 125 RT est une moto sportive pour sa cylindrée!

4 Responses pour “Puissance et réserve d’accélération de la 125 RT”

  1. commentaire N° 1 par: Kobhalt

    pourtant moi je tape le 130 compteur fastoche!!!!

    comment expliquer cela??? mon compteur serait il un faux-cul?

  2. commentaire N° 2 par: Antoine

    Hm Hm le c ompteur ajoute 5 à 10 km/h sur la vitesse réelle je pense. Encore que sur la MZ il est moins optimiste que sur d’autres marques. Ta moto a dûe être bien rôdée, pas toi?


  3. […] vous pouvez le constater, son moteur est vraiment puissant puis sa cylindrée de 125 […]


  4. […] avez une MZ RT ou une MZ SM et vous n’arrivez pas a trouver une piece moto? Et oui c’est le gros […]

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